Ayant été tout simplement époustoufflé par les tarifs des tableaux de bord dans le commerce, j'ai décidé de me le fabriquer moi même. J'ai tout d'abord commancé par découper un planche de contre plaqué qui m'a servie de gabarit. J'ai ensuite réalisé un plan CAO car je comptais usiner une tôle d'inox sur une machine àcommande numérique. J'ai finalement abandonné cette idée au profit d'une méthode bien plus artisanale, mais le plan m'a bien aidé. Donc je vous le donne en espèrant qu'il vous aidera aussi.

Cliquez sur le plan pour télécharger les fichiers SolidWorks zippés.

Pour la fabriquation, j'ai été grandement aidé par mon père qui est menuisier-ébéniste de formation. Sans lui, je n'aurais jamais réussi à obtenir un résultat aussi nickel. Nous avons utilisé du panneau statifié "alu brossé". Cette matière est spécialement étudiée pour être collée sur du bois avec de la colle néoprène. Elle est vendue sous forme de plaques ou de panneaux de 0.8 mm d'épais.

Toutes les parties en bois ont été laquées en noir par un amis de mon père dont c'est aussi le métier. Au final, le tableau me revient à 8€ : c'est le prix du pot de colle Néoprène. Le panneau a été récupéré dans une chutte jettée par une entreprise, et le laqueur a été remercié par un autre service.

 

Et voilà le résultat :