Pour ceux qui souhaitent améliorer les performances de leur moteur 998cc, voici lavis de Keith Calver le consultant technique de Mini Spares Centre à Londres et de Mini Magazine. Cest lui qui a été à la base de lélaboration du désormais célèbre stage un. Les mesures sont en unités anglaises, pour information un pouce égale 2,546 cm ("= pouce).
Le moteur 998cc est très robuste et supporte les modifications. Il est aussi le moteur le plus courrant quon puisse trouver dans une Mini. Malgré lattrait de la publicité pour son remplacement par un 1.380cc, nombreux sont ceux qui veulent un peu plus de ce quils ont déjà, à moindres frais.
La plus grosse des simples restrictions sur toute Mini standard est "lappareil respiratoire", soit tout ce qui est lié au système dadmission et déchappement. Léchappement de série est le plus gros coupable, il est désespérément restrictif pour des raisons de suppression du bruit et de fabrication bon marché. Plus étonnamment, il augmente également la consommation dessence lorsquon le teste par rapport à dautres modèles à flux libre mieux conçus, donc cest par là quil faut commencer. Ne pensez pas que joublie ladmission par où beaucoup commencent en croyant que cest la voie à suivre. Eh bien pas du tout. Cest sûrement lendroit le plus facile par où commencer, et peut être le moins cher, mais vous aurez moins de gain pour votre argent. Vos meilleures améliorations, en budget par rapport au gain, doivent pour cette raison être faite dans l'ordre inverse, en commencent à l'extrèmité de l'échappement pour revenir jusqu'au filtre à air.
Le système déchappement.
La clef ici, est de ne pas utiliser quelque chose de trop gros, car ça fait directement perdre de la puissance. Malheureusement cest un piège dans lequel trop tombent, dans la croyance que "le plus gros est le meilleur", de là la récente moisson de systèmes 2.0" bon marchés. Ils sont fabriqués en 2.0" pour deux raisons, les propriétaires de Mini semblent impressionnés par la sortie déchappement 2.0", et les fabricants croient faire un système plus efficace car il se glisse sur la sortie des LCB les plus communément utilisés. Pour les autres raisons du pourquoi voir "échappements, dimensions et style".
Il est tout à fait possible de mettre un système efficace par lui-même sur la pipe standard car Mini Spares peut fournir un adaptateur pour un tel montage. Celui-ci remplace la section du tuyau qui va de la pipe en fonte jusque sous la voiture pour sadapter sur le RC40.
1.625" de diamètre intérieur est suffisamment gros pour aller sur un moteur de petit alésage et en tirer la dernière goutte de puissance, même sur un moteur de compétition. Ma recommandation à ce niveau est le RC40 deux pots, simplement parce quil est là depuis des années, et que personne na réussi à surpasser ses performances. Et pourtant jai essayé jusquau dernier qui soit venu sur le marché. Le seul qui lapproche est le système Millennium de Mini Spares Center. Lavantage des échappements Millennium est, pour ceux qui privilégient lesthétique, le choix des pipes de sortie et des styles. Le RC40 est disponible en pot unique pour ceux qui veulent une sonorité déchappement plus sportive, mais cest légèrement moins efficace que le double pot, avec une perte en CV et en couple.
La pipe déchappement.
En progressant à reculons sur notre route vers la puissance, la pipe déchappement est la suivante. Celle standard en fonte nest pas trop mauvaise pour un moteur entièrement dorigine, mais est moins performante que la pipe dadmission de série dans la même matière. Le fait quelles sont coulées en une pièce provoque des pertes par elles-mêmes en créant un point chaud sévère consommateur de puissance dans le chemin dadmission. Comme il nest possible de les séparer quen détruisant lune ou lautre, supprimez la pipe déchappement.
En général, jutilise la pipe déchappement hautement recommandée, Maniflow "Cooper Freeflow", sur les petits moteurs. Développée au départ par le fondateur de Maniflow, Dave Dorrington, lorsquil était chez Downton Engineering, pour le 970 S, elle a assurément assez de flux pour correspondre avec tout ce quun 998 peut lui envoyer, et est plus facile à monter et à étanchéifier quun LCB. Sa conception correspond aussi à la courbe couple/puissance des petits moteurs mieux que le LCB couramment utilisé. Et cest une autre erreur courante de monter un LCB sur les petits moteurs. Certains vendeurs vendent ce qui est communément appelé le LCB alésage standard à monter sur tout, pour exactement les mêmes raisons quils vendent le système déchappement 2.0", cest ce que le propriétaire de Mini mal informé demande, et il y a même des modèles "budget" fait à moindre frais qui coûtent moins quun Cooper Freeflow. Ce LCB alésage standard est en fait un LCB alésage moyen étudié pour les plus gros moteurs, donc simplement trop gros pour les petits en usage routier. Dans les tests comparatifs que jai faits entre le LCB budget et le Cooper Freeflow, jai toujours trouvé que le Freeflow donnait de meilleurs résultats. Sans perdre de vue quils durent diablement plus longtemps par leur qualité de fabrication également !
Jutilise également un LCB sur les petits moteurs pour la route, mais cest le vrai LCB petit alésage étudié spécialement par Maniflow pour ceux-ci. Les tuyaux primaires et secondaires sont plus petits, de même que le raccord de sortie en Y. Il produit une légèrement meilleure courbe de couple/puissance que le Freeflow mais est sensiblement plus cher et moins facile à étanchéifier correctement.
La pipe dadmission.
Quoique la pipe dadmission de série en fonte soit raisonnablement bonne, une autre bien conçue et dimensionnée fera mieux. Le problème de celle en fonte est ses dimensions internes, cest trop grand pour les petits moteurs. La pipe en aluminium de Mini Spares Center surpasse celle de série dune bonne marge dans tous les registres, en maximisant le flux dair et la vitesse de gaz dans un espace restreint. Les paramètres pour la pipe étaient choisis pour permettre lusage du boîtier de filtre à air de série si nécessaire, et on y est arrivé.
Elle a également la possibilité dun réchauffement par eau ( pas refroidissement comme certains le croient). Cest essentiellement pour fournir un fonctionnement sans problème là où des climats plus froids sont rencontrés. Quoique avoir la température dadmission la plus basse possible sans immédiatement condenser lessence dans lair donne un couple/puissance maximum, un certain réchauffement de la pipe est requis là où les climats sont suffisamment froids que pour provoquer le gel ou une condensation élevée. Lair froid et humide cause le plus de problèmes. Raccorder le système est simple, juste connecter le tuyau du robinet de chauffage sur le côté gauche de la pipe, et ensuite trouver un bout de tuyau pour reconnecter le robinet de chauffage à la droite de la pipe (pour de plus amples informations voir "inlet manifold single SU").
Filtres à air.
La boîte de filtre à air de série est étonnamment efficace et performante. En utilisant celle-ci avec un filtre à air de remplacement K&N, elle fournira assez bien tout le flux dair dont le moteur aura besoin, même sur un moteur fort modifié. Tout ce quil faut pour optimiser les performances, est de supprimer le « snorkel » dair chaud et de forer une demi douzaine de trous de ¾ de pouce (environ 19mm) sous la face inférieure avant du boîtier. En sassurant que ces trous sont en dehors de lélément filtrant bien sur ! Lavantage de garder le boîtier standard est le niveau sonore plus civilisé quil garde par rapport à un K&N en cône ou en camembert
Ca peut faire plus joli, mais ces cônes/camemberts ont un effet pervers. Cest OK au ralenti, et acceptable en roulant à basse vitesse, mais une quelconque charge ou une vitesse élevée crée un bruit qui remplit les oreilles. Non seulement ça, mais ajuster la carburation peut savérer très ardu, des tests récents lont prouvé, plus encore, ils perdent réellement de la puissance de lordre de 5% par rapport au boîtier dorigine ! Ce nest définitivement pas bon.
La réponse logique.
Les composants décrits ci-dessus lorsquils sont mis ensembles forment le "kit stage un". Quoique ce qui précède puisse être fait pièce par pièce si le budget est très serré. Le kit stage un complet avec tous les joints et une nouvelle aiguille de carburateur requise pour fournir un bon mélange, coûte comparativement seulement une petite somme. Lavantage principal de faire tout en une fois est la réduction immédiate des coûts. Faire le travail une pièce à la fois impliquera de régler à chaque fois, avec les frais associés (aiguilles de carburateur, joints, etc.). Sans parler de linconvénient de devoir séparer les pipes, un travail fatiguant ! Alors que vous pouvez avoir lentièreté de laugmentation de puissance en un coup.
Jai développé le kit stage un pour Mini Spares Centre, il y a des années, juste pour réaliser ce genre dexercices de transformation. Jai utilisé ma Mini 998 de tous les jours. Je lai amenée sur le banc de puissance à rouleaux de Peter Baldwin, ai optimisé les performances du moteur standard et ensuite fait quelques enregistrements de puissance. En dehors du banc et mise en lair, la Mini a été équipée de tous les composants précités et est alors retournée sur les rouleaux. Les réglages a nouveau optimisés, les nouvelles lectures de puissance ont été enregistrées. Le type daiguille disponible de stock a été gardé comme référence, de manière à la reproduire indéfiniment. En reprofiler une nétait pas viable car il ny a pas moyen den faire deux les mêmes, et encore plus des multitudes ! Le nouveau réglage dallumage a été également noté. Le kit a été ensuite essayé sur de nombreuses autres Mini 998 avec différentes spécifications de moteurs et dages, et tous les résultats enregistrés et comparés. Le kit stage un a donné des améliorations tout à fait identiques sur chaque moteur.
Gains de puissance.
Citer des chiffres lorsquon parle de gains de puissance est sans intérêt. Les améliorations dépendent entièrement de ce que donne chaque moteur individuellement avant transformation. Cela varie considérablement à cause de divers facteurs, comme le kilométrage du moteur, la qualité de son entretien, basse ou haute compression, pré A + ou A +, etc. Nous utiliserons pour cela des pourcentages, car ils sont plus réalistes et comparables.
Je nai pas essayé de tester chaque composant à son tour et voir laugmentation de puissance que chacun donnait, lexercice aurait été simplement trop coûteux. En fait cela aurait coûté quelque chose comme trois fois le prix dun kit stage un ! Et les prétentions affichées par certains fabricants de composants sont peu fondées. Ainsi, K&N voudrait vous faire croire que mettre un filtre cône/camembert libérerait 6 CV. Cela représenterait un gain de 14% à lui seul ! En considérant que TOUT le kit donne 20% dextra, et que léchappement est lélément le plus restrictif dans tout le système admission/échappement, la prétention est impossible. Il est plus probable que remplacer léchappement engrangerait un gain de 12 %, le reste à lactif de ladmission.
Alors ma recommandation est de choisir le stage un comme première cible. Si le budget est serré, empruntez largent ou économisez, ça ne ruinera pas la banque et vous obtiendrez la meilleure amélioration dun coup avec beaucoup moins de tracas. Le kit stage un Mini Spares Centre contient tous les bons ingrédients, le filtre à air de remplacement K&N, la pipe dadmission haute performance réchauffée par eau, la pipe déchappement Maniflow Cooper Freeflow, le système déchappement RC40 deux pots, toutes ses fixations, une aiguille de remplacement pour le carburateur, tous les joints et les instructions de montage. Il faut à peu près 2 heures et demie pour le monter à son aise.
Conclusion.
A titre davertissement, certains vendeurs publient des gains de puissance supérieurs à 20%. Jaimerais en avoir la preuve, car je nai jamais vu plus de 22% sur un seul moteur dont léchappement était en particulièrement mauvais état ! Jai du mal à croire quun 25% constant soit possible. Peut-être sur un seul.
Cette traduction est l'uvre de MINIPOWER , un Miniac passionné du team www.minicorp.net .
Vous pourrez trouver l'article original sur www.minispares.com .
Où trouver un Kit Stage 1 ?
Trois solutions s'offrent à vous. Soit vous vous rendez dans un MiniShop français pour l'acheter, soit vous l'achetez par correspondance dans un miniShop français ou soit vous l'achetez par correspondance dans un miniShop anglais. Acheter en Angleterre vous reviendra moins cher : 230€ port compris. Mais si vous avez besoin d'aide ou de conseilles, adressez vous plutôt à un shop français.
Par contre, si vous souhaitez avoir un silencieux spécial (double sortie) ou un filtre à aire en cône, il vous faudra commander les pièces séparément, l'opération est plus cher et plus compliquée car il ne faut pas se tromper dans les références.
Pour commander votre Stage 1 en France : www.nancy-mini-shop.com
Pour acheter sur Internet en GB, deux adresses : www.minispares.com et www.somerford-mini.co.uk
Vous pouvez commander sur ces sites en toutes tranquilité, ce sont des magasins très sérieux. Pour les délais de réception, il faut compter 7 jours.
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