Bloque moteur : un bloque MG métro alésé à 73.5mm avec des pistons Powermax ou Omega.

Culasse : Mettez des soupapes aussi grosses que possible. Coté fiabilité, 36mm à l'admission et 29mm à l'échappement est sûrement le plus recommendable. J'ai eu 37.5mm et 31.5mm, mais la culasse s'est fendue entre les soupapes à plusieurs reprises. Augmenter le flux et les conduits d'admission fait beaucoup. Tant que vous y êtes, autant passer votre culasse au sans-plomb. Un bon taux de compression se situe autour de 10 - 10.5:1. Les culbuteurs haute levée sont très bien, mais avec un aac à grande levée, les guides de soupapes vont s'user rapidement. N'oubliez donc pas que la levée optimale d'une soupape est d'1/4 de son diamètre.

Puissance : Une estimation de la puissance que vous pouvez espérer est de 100 Cv.

Carburateur : Un 1.75" SU (HIF44 ou HS6) suffira amplement.

Refroidissement : Les nouveaux radiateurs à double circuit feront l'affaire. Vous pourriez avoir besoin d'un radiateur auxiliaire pour aider à maintenir la température basse. Un radiateur d'huile 13 rangées avec un thermostat surveillera l'huile.

Pompe à carburant : Une pompe Facet 5-6 psi avec un régulateur.

Echappement : Un collecteur LCB avec une ligne d'échappement en 2".

Arbre à came : S'il vous est égal d'avoir une puissance irrégulière, un KENT 286 sera parfait. Si vous préférez avoir un peu moins mais plus régulier, un KENT 276 sera un peu mieux pour la route. Prenez les ressorts de soupape qui sont adaptés au modèle d'aac que vous choisirez.

Boite de vitesse : Une boite à denture droite est bien. Cependant, j'ai utilisé une boite d'origine pendant quelques années sans aucun problème. Quand j'ai descendu le moteur après 25000 km, en plus des 110 000 km qu'elle avait fait sur un 1000, la boite semblait en bon état.

Tirants moteur : Un tirant supplémentaire est obligatoire. Vous avez besoin d'au moins trois tirants sur le moteur au lieu des deux qui sont d'origine.

Embrayage : Un disque AP race/rally marchera bien.

Le moteur préparé par Williams donne (selon les jours) 110-115cv en sortie de volant moteur.

Cet article est une traduction d'un article publié sur www.miniwilliams.co.uk .