Tu veux plus de chevaux ? Pourquoi n'essayes-tu pas d'installer un KIT NOS sur ta MINI ?? J'en entends déjà qui rigolent et me prennent pour un fou ! Laissez-moi vous expliquer ce que c'est, comment ça marche et quelles sont les conséquences.

Pour commencer, NOS ça veut dire quoi ? C'est la formule d'une molécule de gaz ? Non, c'est juste les initiales de Nitrous Oxide System. En français ça donne système a l'oxyde Nitreux. L'oxyde Nitreux, c'est tout simplement du gaz hilarant (N2O) !!!! Le KIT NOS, c'est mythique ! Qui ne connaît pas, au moins de nom, le KIT NOS ? La rumeur, c'est "Le KIT NOS, c'est pas pour les amateurs !" (Fast & Furious). C'est totalement Faux. L'installation et l'utilisation d'un KIT NOS sont envisageables sur n'importe quelle mécanique en bonne santé.

L'injection de N2O est probablement la méthode pour booster un moteur avec le meilleur rapport perfo/coût. Un gain instantané de 25 à 50 CV est possible sur n'importe quel moteur d'origine. Autrefois, le NOS avait la réputation de couler les moteurs et particulièrement les petits moteurs européens. Cependant, c'était principalement dû au fait que les Kits vendus étaient adaptés aux gros V8 américains qui ne demandent que ça d'avoir des chevaux supplémentaires. Mais ajoutez 100 CV a un petit 4 cylindres et il va finir en lambeaux.

Dernièrement, des KITS NOS ont été adaptés et fabriqués spécialement pour nos moteurs de petite cylindrée, avec des gains de puissance commençant à 25 CV. Minispeed vend actuellement ce kit, dont un est installé sur leur modèle de démonstration.

Comment ça marche ?

L'oxyde nitreux (N2O) n'est pas un carburant et n'est pas inflammable tout seul, alors comment ça produit plus de puissance ?

Quand le N2O est chauffé à environ 300°C, température à l'intérieur de la chambre de combustion au moment de la compression, le N2O se sépare en ses deux éléments de base qui sont l'oxygène (O2) et l'azote (N2). Or avec plus d'oxygène, il est possible de brûler plus d'essence. En injectant de l'essence en même temps, le mélange brule plus fort et crée une explosion plus longue, ce qui augmente la puissance.

De plus, quand le N2O est injecté dans la pipe d'admission, il essaye de se vaporiser, ce qui a pour effet de refroidir l'air. Cela entraine une augmentation de la densité de l'air admis qui produit donc un temps d'explosion plus long. L'élément azote du N2O a aussi un rôle à jouer, comme il a un comportement neutre, il aide à créer une combustion homogène et donc à diminuer les contraintes dans les autres parties du moteur.

cependant, si le N2O venait à être injecté dans le moteur sans carburant supplémentaire, le mélange deviendrait très pauvre (faible % d'essence) entraînant une détonation violente et au final un moteur foutu. C'est pourquoi la conception d'un bon système N2O doit assurer un apport correcte en essence supplémentaire exactement en même temps que l'apport de N2O.

Devrai-je modifier mon moteur ?

Pour installer un kit NOS standard 25cv, seules de petites (voir aucune) modifications sont nécessaires. Tu dois cependant être sûre que le moteur est en bon état sous tous ses aspects, en particulier l'allumage. Une étincelle vive est nécessaire pour enflammer le supplément de mélange. Donc si tu veux effectuer des modifications plus avancées, l'allumage doit être ta priorité.

Ensuite, tu dois être sûre que ton joint de culasse est en bon état et qu'il n'y a pas de pertes de puissance. L'installation d'un kit stage 1 est également recommandée. Si tu veux obtenir plus de puissance de ton kit NOS (plus de 50cv), une attention particulière doit être portée sur d'autres parties du du moteur. Des pistons forgés, un système d'allumage haute performance (avec réglage de la courbe d'avance) et un joint de culasse renforcé seront nécessaires.

Dans le cas où le kit NOS serait encore plus poussé, il sera préférable d'installer un contrôleur progressif de haute puissance. Il permettra d'ajuster le niveau de puissance de départ et le niveau de pleine puissance, permettant au kit NOS de gaver progressivement le moteur et d'assurer une montée en puissance moins dangereuse.

Le système

Le kit NOS haute puissance vendu par Minispeed contient tout ce que tu as besoin pour l'installer sur ta Mini. Cela inclut une bouteille de N2O rechargeable, une paire de pulsoïdes/electro-vannes (un pour le N2O et un autre pour l'essence supplémentaire, le commutateur d'armement et la gachette de mise en marche, l'injecteur et tous le nécessaire pour le travail sur la pipe d'admission. Un service d'installation est aussi disponible si tu en as besoin, mais la procédure d'installation n'est pas vraiment difficile. Ca prend juste un peu de temps et de réflexion pour être sûre que tous les composants sont installés et fonctionnent dans les conditions dans lesquelles ils ont été conçus.

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